jeudi 12 août 2010

10 août : Côte des Neiges, l'Oratoire, Mont-Royal

Sur les conseils d'un colloc de l'auberge je décide de me rendre à l'oratoire puisqu'il offrirait une très belle vue sur Montréal et la visite est gratuite. N'ayant pas plus d'indication je m'attend à découvrir une tour, il s'agit en fait d'une basilique!!! Le bâtiment est impressionnant, 3e plus gros dôme au monde et la plus gande église du Canada. Le bâtiment est d'ailleurs tellement immense qu'on y trouve des escalators dans tous les coins..!


L'Oratoire est dédié à Saint Joseph.
Le plus important lieu de pélerinage au monde dédié à ce cher Joseph.

Vue des terrasses, en face c'est un collège.

La chapelle votive


La crypte

La Chapelle du frère André.

Le frère André aurait eu un pouvoir de guérison extraordinaire : plus besoin de sa canne!!


Suite de ma balade dans le quartier Côte des Neiges et je tombe par hasard sur la place du 6 décembre 1989, hommage au 9 femmes tuées à Polytechnique.
 

Pour ceux qui ne sauraient pas, cette tuerie a conduit le Canada à durcir ses lois sur le contrôle des armes à feux et à également fait évoluer la société sur la problématique des violences faites aux femmes.


La maison Jarry-dit-Henrichon, la plus vieille maison du quartier, 1713.


Suite de la balade avec un pique-nique dans le cimetière Notre Dame des Neiges, le plus grand cimetière canadien et le plus vieux de Montréal...




Et enfin, arrivée sur le plateau du Mont Royal, avec une des plus belles vue de la ville



Give peace a chance, référence à la chanson de Lennon enregistrée en 1969 à Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire